HONDA DIT "Z" AUX CONSERVATEURS!

 

 

Si vous tenez à passer inaperçu(e) dans votre prochaine voiture, inutile de lire jusqu’à Z (arrêtez-vous vers U, V, W, X...).

Mais si vous avez horreur du conformisme, venez avec nous visiter la Honda Z, recto-verso, extérieur-intérieur, à l’arrêt et en plein Vroom, bref de A à Z.

Extérieur : Originale? Curieuse ? Jolie? Mignonne? Marrante? Bizarre ?. A vous de dire ce qu’elle est. question d’opinion personnelle. Notez tout de même : grande lunette en écran TV et hayon arrière. Logement séparé pour roue de secours, cric et vilebrequin. Trappe essence fermant à clef. Glaces descendantes et déflecteurs arrières. Emplacement pour antenne radio. Serrures sur les 2 portes. Poignées de portes verticales. Bien plus pratiques que les horizontales. Ouvrez. Vous voyez ?

Bon, l’intérieur maintenant.

Intérieur : D’arrière en avant: dégivrage, désembuage de la lunette. Dossier de banquette arrière rabattable, dégageant la soute à bagages. Plafonnier et lecteur de carte style avion.

Asseyez-vous. Réglez siège et dossier à vos mesures. Sentez la moquette sous vos pieds. Remarquez le tableau de bord à visière anti-reflets.

Le compte-tours électronique. Le témoin de frein à main. L’avertisseur optique. L’essuie-glace 2 vitesses et le lave-glace. La boîte à gants. Les cendriers avant et arrière. Vous connaissez beaucoup de "petites" voitures qui ont tout cela?

Maintenant, bouclez vos ceintures, prenez en mains le volant sport à 3 branches, et découvrez, en action, ce que la Honda Z a sous le capot (à verrouillage intérieur)...

 

 

 

 

Le moteur

  

 

 

598 cm3 qui développent 36 chevaux, 2 cylindres parallèles refroidis par air.

— distribution commandée par arbre à cames on tête comme sur les GT.

4 vitesses bien étagées. Pilotez "sport" si le cœur vous en dit. La Honda Z ne demande que ça. Vous pouvez aussi conduire "relax". La Z sait se faire toute douce...

traction avant et direction à crémaillère. Les courbes et les épingles comme sur des rails. Jantes sport et pneus à carcasse radiale.

— unique dans cette cylindrée : le freinage assisté Servofrein à dépression. Disques à l’avant. Tambours à l’arrière.

Rentrons en ville. Circulation dense? Tant mieux. La Honda Z se faufile si bien que les autres ont tout juste le temps de la voir. Mais assez pour faire un "OH !" de jalousie. On s’arrête ? Ses 3 mètres (et 12 cm) se casent dans un mini-créneau.

Et maintenant, si vous faisiez un essai "pour de vrai" ?

DIMENSIONS :

Longueur hors tout : 3.120 m. Largeur : 1,295. Hauteur : 1,280. Empattement : 2,00. Garde au sol : 0,155 . Voie AV : 1,165. Voie AR : 1,125. Rayon de braquage : 4,8 m. Roues : 145 x 10. Poids à vide : 595 Kg

MOTEUR :

Type : 4 temps, 1 arbre à cames en tête. 2 cylindres parallèles en travers. Refroidissement : A air forcé

Alésage course : 74 x 69,6. Cylindrée : 598,4 cc. Rapport volumétrique : 8,5:1. Puissance : 36 bhp à 6000 tr/mn. Couple : 4,4 mkg à 4000 tr/mn

 

CARACTERISTIQUES HONDA "Z" 600

 

CAPACITES : Réservoir essence 26 I Carter huile. commun moteur

boite de vitesses 3 I.

CARBURATEUR : A boisseau variable, commande par dépression, 

Filtre à air sec

TRANSMISSION : Traction AV. Boite à 4 vitesses à prise constante

EMBRAYAGE : Monodisque à diaphragme

CHASSIS : Coque auto-porteuse

SUSPENSIONS : AV indépendante type McPherson ressorts hélicoïdaux, 

barre stabilisatrice, AR ressorts à lames semi elliptiques. Essieu rigide.

DIRECTION : à crémaillère .

FREINS : AV à disque. AR à tambours. Servo frein à dépression sur l'avant, limiteur sur l'arrière. Double circuit de freinage

CIRCUIT ELECTRIOUE : Batterie 12 volt 45 Ampères charge par alternateur 12 v 40 A

PERFORMANCES : Vitesse maxi : 125 km/h

 

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