Comment apprécier la valeur d'un véhicule ?

 

 

Une voiture de collection reste avant tout une automobile. Avant d'en arriver à la qualification "d'objet d'art" ou bien "d'objet de collection", notion assez subjective d'ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu'elle doit être autonome et capable de se déplacer par ses propres moyens.

Dans tous les cas, les acheteurs ne devront pas hésiter à se faire accompagner par un ami ou par un spécialiste, et veiller a la conformité de la voiture aux spécifications  constructeur si des pièces ont été adaptées ...

Les documents du véhicule devront être présents. Un rapport de contrôle technique même s'il n'est pas vraiment obligatoire pour la discussion est fortement conseillé, car il permet de disposer d'une pré-expertise faite par un professionnel qui met bien en évidence les points faibles. 

Comme tous les marchés restent sujets à des fluctuations car ils dépendent de l'offre et de la demande, les cotes publiées ici concernent le marché Français dans le cadre défini habituellement par les experts de l'automobile. Les valeurs indiquées sont des fourchettes qui permettent de donner une valeur maximum et qui reflettent la tendance du  marché. Pour estimer au plus juste, il ne faudra pas oublier de déduire des valeurs maximum indiquées, toutes les opérations restant à effectuer pour la remise à l'état standard d'origine.

Il va de soi que tous les points abordés sont complémentaires entre eux et qu'une voiture présentée à l'état 4 qui présenterait un manquement énuméré à l'état 1,2 ou 3 ne pourra pas être qualifiée de voiture "concours".

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Etat 1, véhicule non roulant : pas d'essai routier possible.

- Le prix devra tenir compte de l'état global : si la voiture est complète avec mécanique ou non. 

- Si elle est munie d'une carte grise normale, si les n° de châssis , moteur, boîte à vitesses correspondent bien au modèle présenté.

- Si elle nécessite une remise en état mécanique, carrosserie, sellerie ou d'autres travaux de mise en conformité par rapport aux spécification constructeur.

Etat 2, véhicule roulant à finir de réviser :

- Un essai sur route d'1/2 h ou 25 kms doit être possible sans panne. Cet essai se déroulera dans le respect des règles en vigueur : carte grise, assurance et contrôle technique en règle.

- L 'essai sur route et le rapport du contrôle technique mettra en évidence les points à remettre à niveau pour une appellation dite à l'état standard tels que ( liste non exhaustive mais onéreuse ) : freinage moyen , moteur moyen, pont bruyant, fuites diverses, pot d'échappement à remplacer, carrosserie, peinture sellerie et chromes à revoir.

Etat 3, véhicule à l'état standard :

- Le contrôle technique doit être vierge et la carte grise normale*.

- Le véhicule doit être complet et fonctionnant suivant les spécifications du constructeur.

- Le véhicule se trouvera dans un bon état de présentation global et ne doit présenter aucune trace de corrosion.

Etat 4, véhicule dans un état "concours" :

- Le contrôle technique doit être vierge et la carte grise normale*.

- Une restauration TOTALE  (avec justificatifs) doit avoir été effectuée dans les règles de l'art ou bien l'état d'origine doit être dûment justifié : historique, 1ere main,  ex concessionnaire , dossier photo, ect ect ....

- Le fonctionnement doit être exempt de tout reproche : performances optimales, proche du neuf, et conformité à la spécification constructeur.

- La présentation doit être optimale et digne d'une présentation dans un musée.

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* Dans le cas d'un véhicule présenté en carte grise dite "collection" , un abattement de 30% sera effectué sur les valeurs.  

 

 

La cote en France en €uros au mois de Janvier 2006

 

Etat1

Etat2

Etat3

Etat4

type

Non roulant

Roulant

Etat standard

Etat concours

 

valeurs en Euros

     
Cabriolet S600 1966-67 750-3000 3000-7500 7500-15.000  
Coupé S600 1966-67 750-3000      
         
Cabriolet S800 1967

750-2200

2200-7500

7500-15.000

13.000 - 15.000

Cabriolet S800mk2 (M) >1968

750-2200

2200-7000

7000-12.500

12.500 - 13500

Coupé S800  1967

450-2200

2200-5300

5300-10.000

10.000 -12.000

Coupé S800mk2 (M) > 1968

450-2200

2200-5300

5300-9500

9500 -10.500

N360

300

300-1300

1300-2300

N400

300

300-1300

1300-2300

N600

300

300-1300

1300-2300

N600 G et GT

300

300-1300

1300-3000

Z600

300

300-1500

1500 - 4500

 

 

Ventes en europe ...

 

France

1966

1967

1968

1969

1970

1971

1972

1973

1974

1975

1976

total

T360/500 - - - - 2              2
L800 - - - -             2
S600 6 4 2                 12

S800

5

2307

821

331

98

1

         

3563

N600

     

2152

2179

746

772

370

276

71

1

3

6570

N360

   

4717

1538

520

170

4

1

     

6950

N400

     

300

21

           

321

Z600

           

478

348

91

1

 

918

1300

   

 

 x

             

( 2 )

Belgique

1966

1967

1968

1969

1970

1971

1972

1973

1974

1975

1976

total

S600 4 3                  

7

S800

2

519

170

95

64

3

1

       

854

N360

   

905

316

95

48

3

       

1367

N600

   

360

509

191

343

535

326

49

1

 

2314

N400

     

121

148

14

         

283

unknown

   

32

52

43

49

         

176

UK

1548

S800

                   

Germany

~700

S800

                    

 

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