La Restauration ...

 

 

la démarche est  celle ci :

Respect du manuel d'atelier du constructeur complété de l'experience des Hondistes en utilisant des pièces de qualité conformes a l'origine.

Le manuel du constructeur est la bible , en effet il n'est pas concevable de réparer d'une autre manière que la manière préconisée par Honda. Toute modification importante dénature l'esprit d'origine et ceci à pour effet de générer des modifications sur le fonctionnement et sur l'état de présentation.  

L'expérience des hondistes doit être considérée,  en effet la démarche présentée par le constructeur dans la manuel d'atelier suppose de remplacer des pièces par des neuves et de disposer également  d'un ensemble en bon état. La Honda S800 à maintenant 40 ans et il faut composer avec un ensemble de pièces dont les réparations et quelques fois les bricolages successifs aux fils des temps ou une mauvaise conservation peuvent amener a des situations complexes. En 40 ans nous avons découvert et été confrontés a beaucoup de problèmes...

Utiliser des pièces d'origines ou refabriquées : autant il est facile de fabriquer des pièces simples soit même, par exemple un joint en le découpant à la main, autant il devient difficile de fabriquer une pièce mécanique plus complexe. Prenons les pistons  par exemple, il existe toute une multitude de fabriquants de pièces adaptables qui peuvent faire du sur-mesure . Mais la grande majorité utilisent des coquilles forgées qui necessitent d'utiliser un jeu en rapport. Généralement pour un diamètre de 60mm le jeu préconisé est de 12/100e soit 3 à 4 fois le jeu préconisé par Honda qui est de 3 a 4/100e. 

Quel impact sur le fonctionnement ? pour le profane aucun ... car pour faire le tour du pâté de maison a 5000 trs, ça fonctionnera toujours... clac clac clac... Ce n'est qu'en cherchant à exploiter la machine aux régime de fonctionnements ( normaux ) pour lesquelles elle a été concue (9000 tours et + ) que l'on s'appercevra qu'il y a un sérieux problème car le résultat sera bien inférieur au résultat escompté.

Encore une fois, tous ces paramètres doivent être pris en compte , car vous même n'iriez pas acheter une voiture bricolée ou restaurée dans de mauvaises conditions pour ensuite devoir payer le prix fort pour la remettre en état.

A suivre ...

 

  Restauration : Les carburateurs Mk1                                                           Fabrication : veilleuses 

 

 

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